La philatélie est l’étude et l’art de collectionner les timbres postaux et fiscaux. Le terme “philatélie” est attribué à Gustave Herpin dans la revue Le Collectionneur de timbres-poste du 15 novembre 1864, jusque-là le terme utilisé est “timbrologie”.
Personnellement je suis collectionneur depuis 1982, avec aujourd’hui plusieurs milliers de timbres différents rangés dans mes classeurs. J’ai hérité de la collection de mon grand-père à son décès en 1989. Mon frère m’a par la suite donné la sienne après l’avoir arrêtée.

Créée 1874, l’Union Postale Universelle (UPU) est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union Internationale des Télécommunications.
L’UPU est aujourd’hui une institution spécialisée des Nations-Unies organisant la coopération entre les acteurs postaux. L’UPU est en partie composée d’unions restreintes, telle que l’Association des opérateurs postaux publics européens

L’émission “EUROPA” est une émission conjointe annuelle de timbres-poste des administrations postales européennes.
Cette émission était gérée par la CECA (fiche wikipedia) de 1956 à 1959 puis la CEPT (fiche wikipedia) de 1960 à 1992. Elle est gérée par l’Association des Opérateurs Postaux Publics Européens (fiche wikipedia) depuis 1993. Depuis sa création en 1956 les différentes éditions de l’émission “EUROPA” ont un thème et/ou une illustration communs. De 1956 à 1959 les Etats membres de la CECA étaient l’Italie, la France, le Benelux et l’Allemagne.

Domaine Thème Lien
Collection Mes articles sur la philatélie cliquez ici »»
Liens web Généralités sur la philatélie cliquez ici »»
Liens web Histoire de la philatélie cliquez ici »»
Emission commune Timbres “Europa” – Histoire de l’émission commune cliquez ici »»
Emission commune Timbres “Europa” – Thèmes depuis la création de l’émission commune cliquez ici »»
Emission commune Timbres “Sepac” – Thèmes depuis la création de l’émission commune cliquez ici »»
Collection Classifications philatéliques cliquez ici »»
Collection Formes de collections philatéliques cliquez ici »»